Édition du mardi 11 octobre 2005
La «délégation d'aide aux victimes» doit permettre d'améliorer l'accueil et l'accompagnement dans les commissariats et les gendarmeries
Nicolas Sarkozy devait installer ce mardi au ministère de lIntérieur, la «délégation daide aux victimes» en présence des associations.
Cette nouvelle structure aura pour charge «de permettre un meilleur accueil et accompagnement des victimes dans les commissariats et les gendarmeries et dêtre un interlocuteur privilégié et attentif pour les associations.»
Annoncée en juin dernier par le ministre de lIntérieur, cette délégation aux victimes, une structure légère mais permanente, commune à la police et à la gendarmerie. Elle sera chargée de piloter la politique d'aide au sein du ministère de l'intérieur.
«Les policiers et les gendarmes sont les premiers interlocuteurs de la victime et que c'est aux services de police et aux unités de gendarmerie qu'elle s'adresse d'abord, avait déclaré le ministre en juin. C'est dans le cadre de cette légitimité que je veux bâtir une politique dynamique d'aide aux victimes en parfaite cohérence avec mes collègues du Gouvernement.»
Le rôle de la délégation sera en interne de proposer des axes d'efforts et d'amélioration, d'en assurer la mise en uvre, la coordination et l'évaluation.
En externe, cette équipe sera «un interlocuteur des associations de victimes et d'aide aux victimes pour analyser et relayer leurs attentes et inscrire l'action du ministère dans une démarche partenariale tant au niveau national qu'international.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réduction des aides européennes à l'agriculture : quelles conséquences pour les espaces ruraux ?
Déchets : campagne gouvernementale pour acheter et jeter moins
Directive Bolkestein : le vote du Parlement reporté en novembre
Retrouver une édition
Accéder au site